Auteur Licence Installation Ce que permet de faire Clavier+ Créer un raccourci clavier Conditions sur les raccourcis Format du texte écrit par les raccourcis Imprimer la liste des raccourcis clavier Fichiers de configuration Options de la ligne de commande Limitations FAQ Exemples de raccourcis clavier
Guillaume Ryder
Site Web : http://utilfr42.free.fr
E-mail : gryder@club-internet.fr
Traduction allemande
Dietmar Vogel
Site Web : http://www.verdrahtet.net
E-mail : info@verdrahtet.net
Traduction en portugais du Brésil
Milton C. De Almeida
Site Web : http://mchal.110mb.com
E-mail : mchal@ig.com.br
Clavier+ est soumis à la licence GPL, dont voici le texte original officiel, en anglais. Elle vous donne le droit d’utiliser, copier, distribuer le logiciel, chez vous ou en entreprise, le tout gratuitement.
Clavier+ est fourni sans aucune garantie, je ne pourrai être tenu pour responsable des éventuels préjudices imputables à son usage.
Le code source intégral de Clavier+ est disponible à l’adresse suivante :
http://utilfr42.free.fr/dn/ClavierSrc.zip
Clavier+ est disponible en deux versions :
Pour installer Clavier+ sans programme d’installation :
Pour désinstaller Clavier+ sans programme d’installation :
Clavier+ permet d’associer une action à n’importe quel raccourci clavier. Ces actions peuvent être :
Les raccourcis clavier peuvent utiliser (presque) toutes les touches du clavier. La touche Windows, située à côté de la barre d’espace, peut être employée en complément de Ctrl, Alt et Maj. Comme les logiciels utilisent rarement cette touche, de nombreux raccourcis clavier simples sont disponibles : Win + A, Win + é, Win + =, etc.
Clavier+ peut également modifier le comportement des touches spéciales comme ² ou F11. On peut ainsi associer à une action fréquente un raccourci clavier à une seule touche.
Si nécessaire, l’action d’un raccourci clavier peut dépendre du programme actif. Cela permet d’ajouter des raccourcis clavier à un programme en particulier.
De même, l’action d’un raccourci clavier peut dépendre de l’état des touches bascules, c’est-à-dire les touches comportant des petites lumières sur le clavier : verrouillage majuscule, pavé numérique, arrêt défilement. Cela permet, par exemple, d’écrire les majuscules accentuées au lieu des chiffres quand le verrouillage majuscule est activé.
Le site de Clavier+ propose quelques exemples de raccourcis.
Lancez Clavier+. Une icône en forme de clavier apparaît à côté de l’horloge : elle indique que Clavier+ est lancé, donc que les raccourcis clavier sont actifs. Cliquez sur l’icône pour afficher la fenêtre de configuration. Vous pouvez redimensionner la fenêtre si vous la trouvez trop petite. La zone supérieure contient la liste des raccourcis créés. Plusieurs sont créés initialement, à titre d’exemple.
Pour créer un nouveau raccourci, cliquez sur le bouton Ajouter (en forme de +), et choisissez l’action du raccourci clavier :
Ensuite, une boîte de dialogue apparaît pour saisir le raccourci clavier. Effectuez votre raccourci clavier dans la zone prévue à cet effet : son nom devrait s’écrire dans la zone. Cliquez enfin sur OK.
Si nécessaire, modifiez l’action du raccourci dans la moitié inférieure de la boîte de dialogue. Si le raccourci doit écrire du texte, par exemple une formule de politesse, vérifiez que l’option Écrire du texte est cochée puis entrez le texte voulu dans la zone située en-dessous. À chaque fois que le raccourci sera effectué, le texte spécifié sera écrit. Vous pouvez utiliser le bouton en forme de flèche pour insérer des caractères spéciaux ou simuler une frappe de touches.
Si le raccourci doit lancer un programme ou afficher un site Internet, cochez l’option correspondante. Entrez le chemin d’accès du programme ou l’adresse du site Web dans la zone. Vous pouvez cliquer sur le petit bouton situé à droite pour chercher le programme à lancer. Vous pouvez vérifier que le programme ou le site Internet est correct avec le bouton Tester. Si nécessaire, cliquez sur le bouton Paramètres avancés pour régler le répertoire de démarrage du programme ou son mode d’affichage (plein écran, fenêtré, réduit).
Si le raccourci ouvre un répertoire, vous pouvez également lui permettre de changer le répertoire courant dans les boîtes de dialogue de type Fichier/Ouvrir. Pour cela, cliquez sur le bouton Paramètres avancés puis cochez la case Changer de répertoire dans les boîtes de dialogue Fichier/Ouvrir. Quand vous effectuez le raccourci, Clavier+ détecte si vous êtes ou non dans une boîte de dialogue Fichier/Ouvrir. Si oui, le répertoire courant de la boîte de dialogue est modifié, et le répertoire n’est pas ouvert dans l’explorateur. Clavier+ gère plusieurs boîtes de dialogue : Fichier/Ouvrir, Fichier/Enregistrer sous, et choix de répertoire.
Important : vous devez fermer la fenêtre de Clavier+ avant de tester vos raccourcis clavier. Tant que la fenêtre est visible, les raccourcis clavier sont désactivés.
Vous pouvez limiter la reconnaissance du raccourci à certaines conditions. Si toutes les conditions sont vérifiées, l’action associée au raccourci est exécutée. Si une ou plusieurs conditions ne sont pas remplies, Clavier+ ignore le raccourci, et l’action originale du raccourci est effectuée (celle de Windows ou du programme actif). Cela permet de donner des effets différents au même raccourci clavier.
Attention ! Si vous créez plusieurs entrées pour le même raccourci, veillez à leur affecter des conditions mutuellement exclusives. Dans le cas contraire, un message d’erreur s’affichera avant la validation. Par exemple, si vous voulez associer Ctrl + X au bloc-notes quand le pavé numérique est activé et à la calculatrice dans les autres cas, vous devez donner la condition « Verr. Num. : doit être désactivé » au second raccourci. En effet, « Verr. Num. : pas de condition » peut créer une ambigüité avec d’autres raccourcis, comme Ctrl + X avec la condition « Verr. Maj. : doit être activé ».
Vous pouvez restreindre un raccourci à certains programmes. Cela permet de donner des effets différents au même raccourci clavier, selon le programme courant. Par défaut, les raccourcis sont activés pour « tous les programmes sauf : aucun », c’est-à-dire pour tous les programmes.
Vous pouvez définir deux types de conditions sur le programme actif. Le raccourci peut être activé pour tous les programmes, sauf certains que vous spécifiez (critère exclusif), ou bien seulement pour certains programmes que vous spécifiez (critère inclusif). Commencez par indiquer votre choix dans la liste déroulante Activer pour, après avoir sélectionné votre raccourci dans la liste.
Ensuite, pour définir la liste des programmes concernés par la condition, cliquez sur le viseur noir sur fond blanc situé en bas à droite. Laissez le bouton de la souris enfoncé, puis déplacez le viseur sur la fenêtre du programme voulu (par exemple, une fenêtre de Word ou de l’explorateur). Le nom du programme s’inscrit dans la zone située à gauche du viseur. Répétez l’opération pour chaque programme à ajouter.
Pour une combinaison de touches donnée, vous pouvez définir plusieurs raccourcis de type seulement ces programmes, à condition que les programmes indiqués ne se recoupent pas. Dans tous les cas, vous ne pouvez définir qu’un seul raccourci de type tous les programmes sauf.
Les raccourcis de type seulement ces programmes sont prioritaires sur ceux de type tous les programmes sauf. Si vous associez la condition « seulement ces programmes : notepad.exe » à un premier raccourci et « tous les programmes sauf : aucun » à un second raccourci, que les deux raccourcis ont la même séquence de touches, et que vous effectuez cette séquence de touches dans le bloc-notes, le premier raccourci sera exécuté, le second sera ignoré.
Vous pouvez modifier l’action d’un raccourci selon l’état des touches bascule : verrouillage majuscule, pavé numérique, arrêt défilement. Vous pouvez par exemple créer un raccourci qui ne sera actif que si le mode verrouillage majuscule est activé.
Pour cela, double-cliquez sur le raccourci souhaité dans la liste, ou bien sélectionnez-le et cliquez sur le bouton en forme de crayon. Dans la zone Conditions d’activation, définissez la condition portant sur chaque touche bascule. Vous pouvez imposer que la touche soit activée, désactivée, ou bien ne pas imposer de condition.
Dans la zone de texte Écrire du texte, vous pouvez ordonner l’exécution de plusieurs actions :
Il suffit d’écrire votre texte tel quel. La commande Écrire un caractère du menu en forme de flèche permet d’écrire les caractères inaccessibles au clavier.
Utilisez la commande Simuler une frappe de touches du menu en forme de flèche pour écrire le code correspondant à la frappe de touches souhaitée. Typiquement, ce code est le nom de la combinaison de touches entre crochets, par exemple [Ctrl+O].
Notez que simuler une frappe de touches permet d’effectuer de nombreuses actions, notamment manipuler le presse-papiers (avec Ctrl + C et Ctrl + V) ou exécuter une commande dans un menu (avec Alt + lettre).
Utilisez la commande Lancer un programme du menu en forme de flèches, ou bien écrivez la ligne de commande à exécuter entre double crochets. Par exemple, pour ouvrir un fichier texte et aller à la fin :
[[notepad.exe C:\\urgent.txt]][][Ctrl+Fin]
Cette syntaxe permet de lancer plusieurs programmes à la fois avec le même raccourci. Par exemple, pour lancer le bloc-notes et la calculatrice :
[[notepad.exe]][[calc.exe]]
La ligne de commande peut contenir des variables d’environnement entre %, par exemple explorer.exe %WINDIR% pour ouvrir l’explorateur au répertoire d’installation de Windows. La variable d’environnement %CLIPBOARD% contiendra le texte actuellement présent dans le presse-papiers. Par exemple, pour ouvrir l’URL sélectionnée avec Internet Explorer :
[Ctrl+C][][[iexplore.exe %CLIPBOARD%]]
Si vous enchaînez plusieurs actions, il peut être utile de leur laisser le temps de s’exécuter. Pour cela écrivez une paire de crochets : []. Cela attendra 100 millisecondes et détectera la nouvelle fenêtre active.
Ce dernier point est très important. Si vous simulez une frappe de touches qui affiche une nouvelle fenêtre (par exemple Ctrl + O qui affiche la fenêtre Ouvrir) et qu’ensuite vous simulez de la frappe de texte (par exemple le nom d’un fichier), il faut indiquer à Clavier+ de taper le texte dans la nouvelle fenêtre affichée :
[Ctrl+O][]MonFichier.txt[ENTREE]
Même remarque si vous lancez un programme. Il faut demander à Clavier+ de se repositionner sur la nouvelle fenêtre active, en général celle du programme lancé :
[Ctrl+C][[notepad.exe]][][Ctrl+V]
Ce raccourci copie le texte actuellement sélectionné dans le presse-papiers, lance le bloc-notes, puis y colle le texte copié. Le [] est très important, il indique à Clavier+ de coller dans la nouvelle fenêtre active, c’est-à-dire celle du bloc-notes qui vient de s’ouvrir.
Le menu en forme de flèche rappelle la liste des commandes gérées.
Si vous avez besoin d’insérer les caractères [, ], {, } ou |, vous devez le faire précéder d’un antislash. Par exemple :
Ceci est un crochet ouvrant: \[, ceci est un seul antislash: \\
Le menu en forme de flèche rappelle la liste des caractères spéciaux.
Vous devez écrire un antislash devant les caractères spéciaux partout dans le texte du raccourci, y compris dans les balises spéciales de frappe de touches ou d’exécution de programmes :
[[notepad.exe document\[1\].txt]] pour ouvrir le fichier nommé document[1].txt avec le bloc-notes
Dans la fenêtre de Clavier+, cliquez sur le bouton Copier la liste. Cela place la liste des raccourcis clavier dans le presse-papiers : vous pouvez ensuite la coller dans le logiciel de votre choix pour l’imprimer. Si vous utilisez Word, vous pouvez la mettre sous forme de tableaux : lancez Word, collez la liste avec Ctrl + V, sélectionnez-là avec Ctrl + A, puis cliquez sur le bouton Insérer un tableau.
Par défaut, Clavier+ utilise un seul fichier de configuration pour stocker ses paramètres : Clavier.ini, situé dans le même répertoire que le programme. Le programme ne stocke rien dans la base de registre, à l’exception de l’option Lancer Clavier+ au démarrage de Windows.
Si souhaitez utiliser plusieurs jeux de raccourcis, vous pouvez créer plusieurs fichiers de configuration et charger celui qui vous convient. Charger un fichier de configuration peut se faire sans relancer Clavier+.
Le menu de Clavier+, affiché par un clic droit sur l’icône de Clavier+ à côté de l’horloge, propose plusieurs commandes :
Vous pouvez aussi charger un fichier de configuration en lançant Clavier+ avec l’option /load ou /merge de la ligne de commande. Cela permet, notamment, de changer de fichier de configuration par raccourci clavier, en associant dans Clavier+ un raccourci clavier à la ligne de commande :
clavier.exe /load fichier_de_configuration.ini
Si vous voulez ajouter d’un seul coup de nombreux raccourcis, voici le format du fichier de configuration :
Paramètres globaux Paramètres du premier raccourci - (ligne presque vide, ne comportant qu’un tiret) Paramètres du second raccourci - ...
Langue=Français ou English ou Deutsch ou Português brasileiro Taille=largeur,hauteur,agrandie,masquer icône Colonnes=largeur 1,largeur 2,largeur 3 Tri=numéro colonne
Raccourci=séquence de touches Code=code de touche DistinguerGaucheDroite=0 ou 1 Description=texte de description Texte=texte à taper quand le raccourci est effectué >ligne supplémentaire >autre ligne supplémentaire ... Commande=programme à lancer quand le raccourci est effectué Répertoire=répertoire de démarrage Fenêtre=mode de fenêtre du programme à lancer GérerFichierOuvrir=0 ou 1 Programmes=liste des programmes TousProgrammesSauf=liste des programmes VerrMaj=condition VerrNum=condition ArrêtDéfil=condition
Notez la nécessité du caractère > au début des lignes supplémentaires pour le champ Texte=.
Les options Texte d’une part, Commande, Répertoire et Fenêtre d’autre part sont mutuellement exclusives : un raccourci ne peut pas à la fois entrer du texte et lancer un programme.
Clavier+ accepte les paramètres de ligne de commande suivants :
Si Clavier+ est lancé sans argument, son comportement dépend de si Clavier+ était déjà lancé. Si non, Clavier+ est lancé silencieusement. Si oui, Clavier+ ne se relance pas mais affiche la fenêtre de configuration. Cela permet d’accéder aux options de Clavier+ si son icône est masquée.
Certaines touches spéciales ne peuvent être utilisées :
Impr écran Pause
Les touches spéciales « Rafraîchir le navigateur », « Augmenter le volume », etc. sont partiellement supportées. On peut créer des raccourcis les utilisant, et même modifier leur comportement d’origine. Cependant, ceci peut surprendre, l’action de ces touches s’exécute lorsqu’on les enfonce dans la boîte de dialogue Ajouter. De plus, comme Windows ne propose pas de méthode générique pour récupérer le nom de ces touches spéciales, elles s’affichent sous la forme d’un numéro (par exemple : #183).
Les raccourcis standards de Windows ne peuvent être modifiés. En voici une liste non exhaustive :
Ctrl + Alt + SUPPR | permet de fermer un programme |
F12 | réservé au débogueur |
Alt + Tab | active le programme suivant |
Alt + Maj + Tab | active le programme précédent |
Win + B | active le focus dans la barre d’icônes à côté de l’horloge |
Win + D | réduit toutes les fenêtres; un autre appui retourne à l’état antérieur |
Win + E | lance l’explorateur |
Win + F | affiche la fenêtre Rechercher des fichiers |
Win + Ctrl + F | affiche la fenêtre Rechercher des ordinateurs |
Win + L | changement rapide d’utilisateur (Windows XP) |
Win + M | réduit toutes les fenêtres |
Win + Maj + M | annule l’effet de Win + M |
Win + R | affiche la fenêtre Démarrer/Exécuter |
Win + U | lance le gestionnaire d’utilitaires |
Win + F1 | lance l’aide de Windows |
Win + Tab | donne le focus à l’icône suivante dans la barre des tâches |
Win + Maj + Tab | donne le focus à l’icône précédente dans la barre des tâches |
Win + Pause | affiche le module Système du panneau de configuration |
Par défaut dans Windows, le raccourci clavier Alt + Maj gauche sert à changer la langue du clavier. Il est vivement recommandé de ne pas utiliser de raccourci clavier de type Alt + Maj + touche, car vous risqueriez de changer la langue du clavier sans le vouloir.
Clavier+ peut rencontrer des difficultés avec certains programmes, notamment en ce qui concerne la frappe de texte et la simulation de frappe de touche :
Retrouvez la dernière version de la FAQ sur la page de Clavier+.
Certains programmes gèrent le clavier de manière non-standard. Il se peut que Clavier+ ne parvienne pas à écrire du texte normalement. Pour résoudre le problème, encadrez votre texte par [| à gauche et par |] à droite :
[|Mon texte|]
La plupart du temps, non. Les jeux ont un accès bas niveau sur le clavier, pour diverses raisons (rapidité, anti-triche, …).
Clavier+ n’est pas destiné à stocker des mots de passe. Au mieux, sous Windows XP Professionnel, vous pouvez crypter le fichier Clavier.ini et masquer l’icône de Clavier+ (voir ci-dessous). Néanmoins je recommande vivement l’usage d’un logiciel dédié au stockage des mots de passe, comme KeePass ou Password Safe.
Cliquez sur le bouton en forme de plus, choisissez Écrire du texte, appuyez sur la touche point du pavé numérique, puis cliquez sur OK. Écrivez une virgule dans la zone Écrire du texte.
Dans l’explorateur, créez un raccourci Windows vers le dossier spécial : enfoncez le bouton droit de la souris sur le dossier spécial, faites glisser la souris dans un autre dossier (par exemple C:\), relâchez le bouton et choisissez Créer un raccourci ici dans le menu qui s’affiche.
Ensuite, dans Clavier+, créez un raccourci clavier de type Lancer un programme qui exécute le raccourci Windows que vous venez de créer. Vous devez indiquer le chemin d’accès à la main, en ajoutant l’extension .lnk. Par exemple : C:\Poste de travail.lnk si vous avez créé un raccourci nommé Poste de travail dans le dossier C:\.
Dans la ligne de commande du raccourci, ajoutez explorer /e, devant le chemin d’accès du dossier, en n’oubliant pas la virgule après /e. Par exemple : explorer /e, C:\
Lancez Clavier+ puis quittez-le. Double-cliquez sur le fichier Clavier.ini situé dans le même répertoire que Clavier+. À la deuxième ligne, qui commence par Taille=, remplacez le dernier zéro en un. Par exemple : Taille=923,501,0,0 doit devenir Taille=923,501,0,1.
Comme l’icône de Clavier+ ne sera plus visible, vous devrez relancer Clavier+ pour afficher la fenêtre de configuration (une fois pour le lancer, une fois pour afficher la fenêtre).
Deux solutions :
Cliquez sur le bouton en forme de flèche, choisissez Simuler une frappe de touches.
Simuler la touche Menu Contextuel permet d’afficher ce menu. Avec la commande Simuler une frappe de touches du bouton en forme de flèche, on constate que le code de cette touche est #93. Il suffit alors d’écrire [#93] pour afficher le menu contextuel. Pour afficher le menu contextuel à la position du curseur de la souris, simulez un clic-droit avec : [{MouseButton,R}]
Il existe trois touches relatives au son :
Vous pouvez également utiliser le programme VolumeManager pour régler plus finement le volume.
Il existe quatre touches relatives au lecteur de musique :
Ces touches fonctionnent même si l’application active n’est pas le lecteur de musique.
Il existe plusieurs touches relatives au navigateur Internet :
Ces touches ne fonctionnent que si le navigateur est actif.
Créez un raccourci vers Clavier.exe dans Menu démarrer/Programmes/Démarrage. Pour cela, cliquez avec le bouton droit sur Clavier.exe, laissez le bouton enfoncé et faites glisser la souris successivement sur le menu démarrer, puis Programmes, puis Démarrage, et relâchez le bouton une fois dans le menu. Choisissez Créer un raccourci ici.
La solution est de mettre le chemin d’accès des deux programmes entre double-crochets, dans la zone Écrire du texte. Par exemple, pour lancer le bloc-notes et la calculatrice :
[[notepad.exe]][[calc.exe]]
Il faut créer un raccourci de type Écrire du texte et utiliser la commande spéciale [{MouseButton,code}]. Concrètement, pour simuler un clic gauche : [{MouseButton,L}]. Pour un double-clic, il suffit d’effectuer deux clics à la suite : [{MouseButton,L}][{MouseButton,L}]. Pour un clic droit, il faut utiliser le code R : [{MouseButton,R}].
Vous pouvez créer un script VBScript et demander à Clavier+ de l’exécuter. La procédure générique est la suivante : lancez le bloc-notes, écrivez le texte de votre script, et enregistrez-le avec l’extension .VBS, puis associez-lui un raccourci-clavier avec Clavier+.
Quelques exemples de scripts :
set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.SendKeys Date()
set shell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
shell.AppActivate "Calculatrice"
WScript.Sleep(100)
shell.SendKeys "2{+}"
WScript.Sleep(100)
shell.SendKeys "7{=}"
Consultez la documentation Microsoft pour savoir comment envoyer toutes les combinaisons de touches, y compris des raccourcis clavier compliqués.